La Wantzenau: le Budokan 67 s’étoffe

À La Wantzenau, les associations d’arts martiaux ont le vent en poupe. Le Budokan 67 a plus que doublé le nombre de ses membres en trois ans.

L’association Budokan 67 s’est installée à La Wantzenau il y a seulement trois ans. Depuis, elle ne cesse de progresser en nombre de pratiquants.

À l’époque, le club comptait une quarantaine d’adhérents. Depuis, leur nombre a plus que doublé, avec actuellement 103 licenciés, dont environ 60 enfants.

On peut pratiquer le baby-karaté (3 à 6 ans), puis de 7 à 13 ans en catégorie enfants, ensuite chez les adultes. L’association wantzenauvienne fait partie actuellement des dix clubs les plus importants d’Alsace.

La pratique du karaté est particulièrement adaptée aux enfants, la mise en place de protections et d’une pédagogie spécifique en faisant un sport profitable à leur épanouissement. Cette pratique éducative et ludique leur permet de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux.

Les professeurs, tous certifiés, sont Raphaël Le Lann, ceinture noire 4e dan, Manu Brisbois, CN 3e dan, et Didier Reins, CN 2e dan. Ce dernier vient de passer son grade, de même que Vivien Braccini qui, lui, a obtenu la ceinture noire 1er dan.

Vivien et Didier, du Budokan 67 de La Wantzenau, ont passé leurs épreuves devant la commission départementale des grades présidée par Julie Oudot, responsable départementale des grades du CDK 67, à Geispolsheim.

Didier Reins, 50 ans et avocat, pratique le karaté depuis 44 ans. Cela lui permet de se maintenir en forme, et de rester tonique. Il pratique aussi la boxe et l’aïkido.

Vivien Braccini, 40 ans et chargé de recherches, a repris cette discipline en 2013. Il avait pratiqué le karaté de 7 à 15 ans avec un arrêt pour s’adonner à d’autres disciplines, comme le kung-fu ou le jo-do, qui donnent des sensations différentes.

À noter que l’équipe féminine des jeunes a terminé 1re aux championnats du Bas-Rhin.

Article des DNA du 01/03/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *